Point d’orgue N°4

Mardi 11 janvier 2011, par André Robèr // Point d’orgue (revue)

Point d’orgue n° 4 : "Batarsité", France, éd. K’A, Janvier-Juin 2010, 99 p. ISSN : 2102-0205 / ISBN : 978-2-910791-82-7

Le n° 4 de « Point d’orgue, revue créole de l’Océan Indien », est enfin arrivé !*
C’est avec un peu de retard que le numéro de Point d’orgue de ce second semestre de 2010 voit le jour, mais c’est là sans doute le gage d’un travail méticuleux.
Fidèle à ses principes, la rédaction de ce nouveau numéro ayant pour titre « Gatir », c’est- à-dire « Liens » en français, a choisi de mettre l’accent sur les rapports qu’entretiennent entre elles les îles du sud-ouest de l’Océan Indien. Sont donc naturellement présents dans ce numéro des universitaires, des chercheurs, des journalistes et des artistes qui ont tous abordé dans leurs travaux cette question de l’amarre, du lien. Avec, en fil conducteur global, des in- terrogations liées à la future départementalisation de Mayotte.
Au sommaire, dans ce numéro 4 intitulé « Gatir » (« liens » en créole réunionnais) :
Des tribunes et des contributions tournant autour de deux axes : la départementalisation de Mayotte et les pratiques artistiques dans l’Océan Indien :
> Pour ce qui est de Mayotte : André Oraison, universitaire et spécialiste de la question, propose une mise en perspective des enjeux liés à la future départementalisation de l’île ; Yazidou Maandhui, écrivain mahorais, offre une contribution inédite sur le sujet ; et Charles Masson, auteur de BD, donne à lire quelques planches de son fameux Droit du sol...
> Concernant les pratiques artistiques dans l’Océan Indien : un large éventail est pro- posé, puisque sont abordées dans ce numéro tant les pratiques musicales (de René Lacaille et de Danyèl Waro, musicien et chanteurs tous deux récemment récompensés par de presitigieux prix internationaux) que cinématogrophiques...
> Et bien sûr, il ne sera pas dévoilé ici toute la richesse du nouveau numéro qui com- prend encore, entre autres surprises, une interview (et des clichés) du photographe malgache Pierrot Men, une exposition de l’artiste Stefan Barniche, etc.
Enfin, pour que vivent toujours en harmonie les langues, le tout est en version bilingue : en français et en créole réunionnais.
> Références de la revue :
Point d’orgue n° 4 : « Gatir »
France, éd. K’A, Juillet-Décembre 2010, 97 p. ISSN : 2102-0205 / ISBN : 978-2-910791-82-7

Répondre à cet article