Sobatkoz desi lékritir Carpanin Marimoutou

Sous la direction de Frédérique Hélias Saint Denis le 25 octobre 2011

Vendredi 18 novembre 2011, par André Robèr // Blog

ISBN 978-2-910791-92-6 EAN 9782910791926 prix public 22 €

Sobatkoz desi lékritir Carpanin Marimoutou Sous la direction de Frédérique Hélias Saint Denis le 25 octobre 2011

Avec les contributions de

- Valérie Magdelaine (maître de conférences en littérature française et francophones à l’Université de La Réunion) retracere le parcours intellectuel de Carpanin Marimoutou.

- Daniel-Henri Pageaux
(professeur émérite à la Sorbonne) aborde
pour sa part de la question de l’habiter, celle qui est au centre de toute sa réflexion de critique et de poète.

- Pascale Hermann
(professeur agrégée de Lettres Modernes au lycée Leconte de Lisle) nous plonge au cœur du recueil Approches d’un cyclone absent à travers une lecture à la fois politique et poétique.

- Frédérique Hélias
(docteure en littérature française et comparée) propose de son côté un parcours dans l’œuvre poétique de Carpanin Marimoutou et des questions qui touchent à la construction poétique de l’île.
- Patrick Quillier (professeur de littérature comparée à l’Université de Nice) parle de la violence des voix qui parcourt les textes de l’auteur.

- Brigitte Cassirame
(professeur agrégée à l’Université de La Réunion. Titulaire d’un Doctorat de Littérature et de Sémiologie du texte et de l’image) parle du processus endocryptique dans le poème liminaire «  Narlgon la lang  »


- Françoise Vergès
(docteure en Sciences Politiques, Université de Berkeley), professeur à l’Université de Londres évoque le bonheur d’avoir eu des parents communistes.

Répondre à cet article