Galé O bord de la nuit

Vincent Fontano

Dimanche 27 novembre 2016 // Téat

ISBN979-10-91435-45-1 15€
EAN 9791091435451

Vincent Fontano
Galé O bord de la nuit

Co-édition Les Bambous
Les Bambous accompagne Vincent Fontano depuis ses débuts. Tout d’abord comédien, issu du conservatoire de La Réunion, Vincent s ’oriente très vite vers l’écriture et la mise en scène, et décide d’un triptyque sur la terreur, qu’inaugurera la pièce Syien Zonn, la fuite et la rébellion, créée à l’ancienne gare de Saint Benoït en 2012.
Suivra Tanbour, la soumission coproduit et coédité par Les Bambous en 2014, puis O bord de la nuit écrit en français pour des comédiennes malgaches, créé dans la foulée et joué à Madagascar notamment.
Si nous l’éditons dans cet ouvrage avec le dernier opus du tryptique, Galé, écrit entièrement en kréol, c’est que O bord de la nuit et Galé sont deux pendants pour voix de femmes en butte avec les interdits, les tabous, l’innommable et la loi, « la loi qui connaît, la loi qui décide, la loi qui régit le corps des femmes » sans arriver vraiment à les empêcher d’être libres de leurs choix, quel qu’en soit le prix à payer. Deux tragédies contemporaines, où l’enfant ou le père donnent chacun une réplique impitoyable à la femme, mère ou fille, magnifiquement autopsiée par la plume au scalpel de Vincent Fontano.

Répondre à cet article